Musculation : Comment calculer sa DEJ ?

Musculation : Comment calculer sa DEJ ?

La DEJ, c’est la dépense énergétique journalière. Elle est très importante dans le milieu du culturisme et aide beaucoup les athlètes qui n’arrivent pas à prendre de muscles ou qui font des heures de cardio-training sans perdre un seul gramme.

Beaucoup de pratiquants se contentent alors de manger un peu plus ou un peu moins, en espérant voir du résultat. Cependant, cette façon de faire peut être pour le moins hasardeuse, puisqu’elle est subjective. Vous pouvez avoir l’impression que vous avez mangé plus, ou moins, durant une journée, alors que finalement il n’en est rien. De même, votre apport calorique peut varier d’un jour sur l’autre sans que vous vous en rendiez compte.

 Il y’a des specialistes qui ont essayé de communiquer la formule qui permet de bien calculer la DEJ.

« La première méthode est de calculer les calories que vous ingurgitez en mangeant normalement sur 1 semaine, en pesant vos aliments, puis de diviser le résultat par 7 pour obtenir un apport calorique moyen sur une journée. Par exemple, si vous avez mangé 17500 calories sur 1 semaine, cela veut dire que vous avez consommez, en moyenne, 2500 calories par jour »

Cette méthode est intéressante, car elle permet déjà d’avoir une idée, de visu, de ce que vous mangez et des calories correspondantes. Ce qui vous permettra plus facilement de faire des modifications de votre alimentation par la suite.

 

CALCULER LE MÉTABOLISME BASAL ET LE NIVEAU D’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour obtenir votre DEJ, vous pouvez commencer par calculer votre Métabolisme Basal, qui représente la dépense calorique de votre corps, quand il est totalement au repos. Pour cela, il existe différents calculs. Voici l’un d’eux :

 

Pour les hommes : MB = 66,5 + (13,8 x m) + (5 x h) – (6,8 x a)

Pour les femmes : MB = 655,1 + (9,6 x m) + (1,9 x h) – (4,7 x a)

m = Masse en Kg

h = Hauteur en cm

a = Age en année

Puis, vous n’aurez plus qu’à multiplier votre Métabolisme Basal par votre Niveau d’Activité Physique (NAP), suivant votre cas :

 

Multipliez par 1,2, si vous êtes sédentaire

Multipliez par 1.375, si vous êtes peu actif mais pratiquez un peu de sport (2 à 3 fois par semaine)

Multipliez par 1,55, si vous êtes actif (sport 4 à 5 fois par semaine)

Multipliez par 1,725 si vous êtes très actif (sport 6 à 7 fois par semaine)

Multipliez par 1,9 si vous êtes très actif, avec un métier physique et une pratique sportive régulière

Lorsque vous aurez obtenu votre DEJ, il vous suffira ensuite d’ajuster votre alimentation suivant votre objectif. Le mieux étant de préparer un plan alimentaire. Évidemment, le calcul reste une moyenne et ne correspondra pas forcément exactement à votre cas, il faudra vous adapter.

UTILISER UN CALCULATEUR DE CALORIES

Cette dernière méthode reprend la méthode précédente mais, au lieu de faire votre calcul vous-même, vous entrerez vos données dans un calculateur en ligne et celui-ci vous donnera automatiquement le résultat.

 Avec wwwmusculaction.com