
La musculation par électrostimulation
Les électro-stimulateurs ont connu plusieurs étapes depuis leur création.
Il y a eu, tout d’abord, un engouement lors de la sortie, dû à la nouveauté et au marketing efficace.
Mais avouons-le, les produits étaient vraiment très basiques, et les belles promesses faites sur les résultats révolutionnaires n’ont pas été tenues.
A force de déception, la musculation par électrostimulation a commencé à perdre toute crédibilité et à être boudée.
Seulement, depuis quelques années, les électro-stimulateurs reviennent sur le devant de la scène. On trouve des appareils de plus en plus performants, ayant été étudiés, testés de manière scientifique, prouvant ainsi l’efficacité sur le muscle que ce soit en termes de récupération, de tonicité ou de développement musculaire.
Aujourd’hui, beaucoup de sportifs de haut niveau, même certains bodybuilders utilisent l’électrostimulation en complément de leurs entrainements.
Le principe
L’électro-stimulateur va tout simplement envoyer des impulsions électriques à nos muscles les obligeant à se contracter, imitant ainsi notre système nerveux.
Les appareils proposent une large palette de réglages d’intensité, de fréquence des impulsions en fonction des résultats souhaités.
Ils proposent même des programmes précis préenregistrés :
Force Prise de masse Sèche Endurance
Comment choisir son appareil?
Il existe beaucoup de marques. Parmi celles que j’ai pu tester, je recommande vraiment la marque Compex qui propose une large gamme d’appareils avec un nombre plus ou moins important de programmes.
Pour savoir quel appareil choisir, il suffit juste de définir votre objectif et de trouver l’appareil proposant les programmes vous permettant d’y arriver.
Sachez juste que cela représente un coût. Pour avoir un bon appareil, il faudra prévoir entre 400 et 600 euros.
Efficace?
Inutile de faire durer plus longtemps le suspens, la musculation par électrostimulation ne remplacera jamais le sport dans le développement musculaire.
Par contre, cela peut être un allié de poids en tant que complément sportif, notamment pour la récupération active, la rééducation, la préparation à l’effort ou encore l’aide au développement musculaire.
L’appareil permettra d’accélérer votre progression, mais n’en sera pas l’acteur principal
Source : http://www.muscles-training.com