Delande Dorsaint : Le quinquagénaire rajeunit son corps grâce au culturisme

Delande Dorsaint : Le quinquagénaire rajeunit son corps grâce au culturisme

Malin sera celui-là qui pourra donner exactement l’age de Delande Dorsaint. Muscles finement taillés, pas un gramme de graisse en trop, le bodybuilder dépasse déjà les cinquantaines.

« Beaucoup de gens qui me voient au gymnase sont surpris quand je leur dis mon âge », dit le Montréalais.

C’est une décision personnelle de séparer du sucre lorsqu’il a 50 ans et de changer complètement son alimentation. Une décision qui trouve sa raison dans le fait d’avoir un corps de rêve et d’aligner des compétitions.

Le solide quinquagénaire s’entraîne depuis 30 ans, mais jamais comme il l’a fait depuis deux ans.

« Il s’était toujours entraîné seul. Il disait qu’il ne croyait pas aux entraîneurs personnels et aux régimes », confie sa fille Barbara, qui vit à Toronto.

 Suivi désormais par un coach, il y’a de cela deux ans, il respecte une diète très stricte qui lui interdit toute forme de glucide et suit les séances d’entrainement six à sept fois par jour. Enorme !

 Malgré un emploi du temps chargé, il n’a jamais manqué au boulot, etant un agent de contrôle à l’aéroport de Montreal.

« Le plus difficile, ce ne sont pas les entraînements, c’est le régime. Il faut couper tout ce qui est bon au goût, les jus, les crèmes glacées, même le pain et le riz », détaille-t-il.

Delande Dorsaint commence le travail tous les jours vers 4 h du matin et finit à 14 h 30, voire parfois à 18 h 30. Il va ensuite directement au gymnase et ne rentre chez lui qu’après 22 h.

« Il a clairement une bonne génétique, mais c’est aussi sa discipline qui lui permet de réussir », note son entraîneur, le culturiste Larry Vinette, 46 ans.

Deux de ses filles, âgées de 19 et 24 ans, habitent toujours à la maison et ont dû endurer son régime draconien. « Elles se sont plaintes un peu », confie en souriant le père de cinq enfants.

Mais les privations ont fait place à la fierté d’avoir un père au physique de jeune homme.