
Cardio-trainings : Les rôles bénéfiques des vélos en fitness
De nombreux facteurs favorisent la sédentarisation. On peut citer le travail devant l’ordinateur, la mécanisation des outils de travail, nombreux déplacements en voiture, développement des appareils ménagers domestiques. Alors que tout ceci a des conséquences néfastes sur les différents systèmes. On peut citer la cardio-vasculaire, la respiration difficile, le locomoteur, le surpoids.
Donc il est important de pratiquer un sport qui puisse apporter une solution à tous ces maux. Et les velos reste l’un des sports qui sont bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Ce sont des efforts de longue durée et de moyenne intensité
« L’activité physique permet à vos artères de vieillir moins vite ; elles restent plus élastiques, se bouchent moins", explique le Dr Uzan. Elle favorise la néoangiogenèse, "la création de nouveaux vaisseaux qui assurent le relais en cas de vaisseaux encrassés". Elle aide le cœur à "encaisser plus facilement les efforts». Elle facilite la baisse de la fréquence cardiaque et la lutte contre les radicaux libres qui font vieillir cellules et vaisseaux. Enfin, elle "diminue le risque de former des caillots à l'intérieur des vaisseaux".
Au dela, le vélo permet de travailler les abdominaux, les lombaires et l’ensemble des jambes. Quatre types de vélos d’intérieur existent à savoir le vélo classique d’appartement, le vélo d’appartement de course, le vélo assis d’appartement et le vélo elliptique d’appartement.